Le conseil d'administration

Co-présidente
Cécile Polard
Après des études en sociologie et une pratique théâtrale, Cécile écrit pour des séries d’animation et de fiction. Elle développe des concepts de séries et d’unitaires puis suit l’atelier long métrage de La Scénaristerie en 2017. Depuis, elle travaille comme co-scénariste pour des courts et longs métrages initiés par des réalisateurs. Elle est également lectrice, consultante et enseignante en scénario. En 2022, elle termine l'Atelier Scénario de La Fémis où elle a développé un projet de long métrage qu’elle souhaite réaliser.
_edited.jpg)
Co-présidente
Camille Apard
Après un Master Audiovisuel à la Sorbonne en 2016, Camille commence à écrire ses premiers projets. Elle participe en 2018 à l’Atelier long-métrage avec le projet Celles du Nord. Elle est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD en 2019 avec Dicklit, un teen drama sur l’intersexuation. Même si elle garde un pied dans le cinéma, elle s’oriente désormais vers l’écriture de séries. Elle développe actuellement plusieurs projets : une comédie sur le deuil, un thriller sur les violences sexuelles dans le monde politique etc... Elle a récemment rejoint l'atelier d'écriture d'une série en développement pour Netflix.

Co-secrétaire
Johan Rouveyre
Scénariste et consultant, Johan a fait l’Atelier Long-Métrage de La Scénaristerie en 2015, avant d’être co-président de l’association de 2019 à 2021. Il se spécialise dans les genres del’imaginaire et l’écriture de séries, auprès des productions En Voiture Simone, Kabo, Prototype Films et Melocoton - avec qui il développe actuellement une série format courtpour Arte.tv.

Co-secrétaire
Jeanne Alamercery
En 2013 je termine mes études de cinéma à 3IS et je co-écris avec Cecilia de Arce le court-métrage Une sur Trois. En 2019 je réalise mon premier court-métrage Balnéothérapie. En 2022 je participe à la résidence d’écriture « Héroïne » organisée par la Scénaristerie avec mon premier projet de long métrage En Maison Dieu. Je le présente ensuite au « WIPP Festival ».Dernièrement, j’ai intégré la promo 2023 de l’Atelier Scénario de La Femis. En parallèle demes activités de scénariste, je suis costumière, drag-king et fan d’Anne Sylvestre.

Trésorière
Anastasia Feuillet
Scénariste, Anastasia se forme à la dramaturgie puis intègre, fin 2019, l'Atelier Série du CEEA avec Pour le pire, une dramédie en développement. En 2020, elle participe aux résidences « Sofilm de genre » et y rencontre des auteurs avec qui naissent des collaborations d’écriture. Lectrice pour ARTE et SND, consultante pour des sociétés de production, son cœur balance entre la comédie et l’exploration du genre.
En 2022, elle intègre l'Atelier Héroïnes 2022 de La Scénaristerie avec Sans transition.

-
Hicham Bou Oulaoun
Chef de produits photo chez Nikon, je participe au Nikon Film Festival, un concours dédié au très court métrage, en tant que membre du jury de présélection. Cet univers m'a donné envie de passer de spectateur à conteur et en 2018, je décide de suivre un atelier scénario et y développe l’idée d’un premier long métrage, « À contrecœur ». Le projet a été sélectionné par la Scénaristerie pour leur appel à projet long métrage 2021. C’est en intégrant le CA de la Scénaristerie que j’ai persévéré dans cette voie. Parallèlement, j’ai développé Rouge temps, un court métrage de genre, avec l’accompagnement de la Maison du Film.

-
Johanna Legrand
Johanna explore à travers ses scénarios, les thèmes des stéréotypes, des violences, du désir… et exploite différents genres du thriller érotique à la comédie familiale. Elle décroche plusieurs FAIA du CNC pour différents formats et développe des unitaires TV pour Lincoln TV et Scarlett. Le CEEA, le Groupe Ouest, La Passerelles Occitanie et La Fémis accompagnent ses projets de cinéma. Son premier long métrage, Finaliste du Prix Junior du Meilleur scénario, est en casting.
Elle s’apprête à réaliser son 1er court métrage CompostElle(s) sélectionné à Paris Court Devant et souhaite intégrer une room d’auteurs.
.jpg)
-
Jean-Philippe Cillard
Jean-Philippe est scénariste et réalisateur. Il travaille à la fois pour la télévision en tant que scénariste sur des formats courts (Nos Chers Voisins) et des séries (Un Si Grand Soleil), ainsi que sur des projets personnels de courts-métrages pour lesquels il a été plusieurs fois lauréat (Moulin d’Andé, Ateliers du Festival d’Aix), et a été sélectionné à la Résidence REA de l’Agence Film Réunion pour un projet de long-métrage, A la bougie.
Il est également comédien-improvisateur et se produit régulièrement sur scène dans des pièces entièrement improvisées.

-
Philippe Kastelnik
Après une formation de cinéma et de théâtre, Philppe Kastelnik réalise plusieurs films, degenres et de formats variés, en auto-production, en parallèle de ses activités de comédien ou de musicien. Il écrit aussi pour la radio. Son mémoire de Master de cinéma aborde des questions de narration dans le récit sériel. Il se spécialise en scénario en passant par le Groupe Ouest, puis en intégrant l’Atelier Scénario de la FEMIS qu’il finit en 2022. Il a récemment réalisé deux court-métrage produits en Nouvelle Aquitaine, dont un film d’animation. Il s’investit dans l’éducation à l’image ainsi que comme lecteur. Son travail interroge la place individu au sein de la société, le lien du politique et de l’intime, faisant la part belle à la musique sous toutes ses formes.