top of page
tr15.jpg

Les tables rondes

Tout au long de l'année, la Scénaristerie organise en partenariat avec la SACD des tables rondes sur les métiers du scénario, la dramaturgie...

La fiction audio

La table ronde "La fiction audio" a eu lieu le mercredi 6 septembre à 14h30 dans l'auditorium à la Maison des Auteurs de la SACD.

Avec comme invité.e.s Mehdi Bayad, Mariannick Bellot et Louis Daboussy. 

Modérée par Philippe Kastelnik.

La santé mentale en fiction

Pour cette table ronde, nous avons eu le plaisir de recevoir Victor Lockwood (Mental), Hadrien Cousin (Aspergirl), Ingrid Chikhaoui (Trois grains de gros sel) et Brieuc Carnaille (Le Soleil de trop près) pour dialoguer autour du thème de

"La Santé mentale en fiction".

C'est notre consultante Sophie Muller, scénariste et psychanalyste, qui a animé les échanges.

Ecrire en pool d'auteur.e.s

Pour cette table ronde, nous avons eu le plaisir de recevoir Fanny Herrero, créatrice de "Drôle", et Charlotte Sanson, créatrice des "7 vies de Léa", séries toutes deux disponibles sur Netflix.

Celles-ci étaient accompagnées de Dorothée Lachaud et Judith Havas qui ont chacune participé à l'écriture de ces séries en atelier.

Modération : Cécile Polard & Camille Apard, présidentes de

la Scénaristerie & scénariste.

L'accès à cette vidéo est réservé à nos membres

Dramaturges de la scène
et consultants de cinéma

Invités : Marion Boudier - dramaturge, maîtresse de conférence (théâtre) / Agnès Feuvre - consultante, auteure et cinéaste (cinéma) / Philippe Barrière - consultant et auteur (cinéma) / Katia Flouest Sell - dramaturge, adaptatrice et traductrice (théâtre)

Modération: Laure Desmazières - consultante, réalisatrice & membre de la Scénaristerie

Les multi-casquettes

Les invités de la table ronde s'interrogent sur le fait d'exercer un seul ou plusieurs métiers au cinéma : scénaristes, producteur.ice, réalisateur.trice, acteur.rice... les avantages et les inconvénients.

Les invités : Sam Karmann (acteur, scénariste, réalisateur ) - Benjamin Bellecour (acteur, scénariste, producteur) - Guillaume Laurant (scénariste) - Isabelle Grellat (productrice) - Gérard Krawczyk

Le débat est modéré par Clémence Madeleine Perdrillat

Comment créer un personnage?

La table ronde pose la question des différentes méthodes utilisées par les acteur.rice.s et les scénaristes pour créer des personnages de fiction. (Film, série, biopic)

Les intervenants s'interrogent aussi sur les rencontres acteur.rice.s / scénaristes qui sont quasi inexistantes. Pourquoi? Comment y remédier?

Les intervenants : Frédéric Azémar (Scénariste TV) ; Sabrina B.Karine (Scénariste TV et Cinéma) ; Violaine Bellet (Scénariste et consultante en psychologie de personnages) ; Alix Poisson (Actrice) ; Philippe Torreton (Acteur) ; Constance Dollé (Actrice)

Modératrice : Dorothée Lachaud

L’herbe est elle plus verte chez les Anglo-saxons ?

 Quelle est la place du scénariste dans le cinéma britannique et US- respect financier, scénarios « on spec », respect du texte, modalité de passation des projets? Et quelles sont les contreparties de leurs systèmes, en terme de liberté d’écriture, de droit d’auteur, de représentation?  En présence de producteur.trices, auteur.rices et agents artistiques connaissant et la France et le système américain ou anglais.

Invités : François Ivernel, producteur ( Montebello Film, ex directeur de Pathé Entertainement UK) – Florence Charmasson – agent artistique – Mirabelle Kirkland – scénariste réalisatrice – Léo Haidar– avocat

Faut-il être une femme pour écrire des personnages féminins ?

A travers ce débat, nous interrogerons la question du genre dans le processus de l’écriture et la caractérisation des femmes à l’écran.

Nous avons le plaisir d’accueillir des intervenants aux horizons divers: Stéphane Cazes (scénariste réalisateur) ;  Marie Amachoukeli (scénariste réalisatrice) ; Sabrina B. Karine ( scénariste ) ; Laurie Laufer (psychanalyste) ; Julie Billy (productrice) ; Thierry Hoquet (philosophe)

L'adaptation de BD en fiction

Avec comme invité.e.s :

  • Pénélope Bagieu (autrice et illustratrice BD : Culotées ; Joséphine ;  Sacrées Sorcières)

  • Clément Oubrerie (illustrateur BD et réalisateur : Le Chat du Rabbin ; Aya de Yopougon ; Pablo)

  • Julie Birmant (autrice BD : Pablo ; Les aventures d'Isadora Duncan ; Renée Stone)

  • Jean-Luc Gaget (scénariste des films Lulu femme nue et Zaï Zaï Zaï)

  • Delphine Nicolini (présidente de l'association "Les femmes s'animent", a travaillé pour Les Armateurs)

  • Sophie Caron (travaille aux éditions Dargaud, chargée de développement chez Ellipsanime)

Table ronde modérée par Hélène Strag

bottom of page