Nos résidences
La Scénaristerie organise chaque année deux résidences d’écriture sélectives centrées sur la formation et le travail collectif: l'Atelier Long Métrage (ALM) et la Résidence Héroïnes; et mis en place une première édition du Labo court-métrage dédiée à ce format.
Ces programmes accompagnent, sur une année, des scénaristes dans le développement de leur long-métrage tout en intégrant l’apprentissage des outils dramaturgiques.
Entre les sessions intensives, les auteur·e·s poursuivent un travail collaboratif, encadré par les consultants de la Scénaristerie, afin de favoriser les échanges, rompre l’isolement du métier et garantir une progression régulière des projets.

Atelier Long-Métrage (ALM)
Soutenue par le CNC, la Région Île-de-France et la SACD, la Scénaristerie propose une résidence d’écriture dédiée au long-métrage destinée à six scénaristes développant leur premier ou deuxième film.
La résidence se déroule à Paris en trois sessions d’une semaine, ponctuées de rendus intermédiaires.
Son objectif est d’accompagner les auteur·e·s dans la structuration et la consolidation de leur projet, jusqu’à un synopsis ou traitement solide (5 à 10 pages), à travers :
-
un accompagnement personnalisé par un·e consultant·e,
-
des retours collectifs entre scénaristes,
-
une masterclass de dramaturgie,
-
un travail sur le sujet, le thème et la structure émotionnelle du récit,
-
et l’usage du pitch comme outil d’écriture pour clarifier le propos et affirmer le désir initial du film.
Résidence Héroïnes
La Scénaristerie propose une résidence d’écriture de long-métrage consacrée aux protagonistes féminines, encourageant les auteur·rice·s à dépasser les stéréotypes, à interroger la représentation du féminin et à explorer la diversité des expériences et identités féminines à l’écran.
L’atelier réunit six auteur·rice·s pour trois sessions de travail en groupe d'une semaine, avec rendus intermédiaires, et se conclut par la publication d’un livret présentant les projets lauréats ainsi qu’une séance de pitch devant des professionnel·le·s du cinéma.
L’objectif de la résidence est de favoriser la création de récits centrés sur des héroïnes fortes et singulières, en posant deux principes :
-
le personnage principal doit être une femme ;
-
son objectif narratif ne doit pas être lié à la recherche d’un homme.
Labo Court-Métrage
Conçu comme un espace de rencontre et de co-création, le Labo Court-Métrage repose sur deux sessions collectives d’une semaine.
Dans un premier temps, les scénaristes sélectionné·e·s développent deux projets de court-métrage sous la supervision de consultant·e·s.
Un appel à réalisateur·rice·s est ensuite lancé pour constituer quatre binômes scénariste/réalisateur·rice, qui poursuivent ensemble le travail d’écriture jusqu’à une version dialoguée du film.
La résidence se conclut par une présentation publique des projets et des binômes devant des producteur·rice·s et professionnel·le·s du cinéma, favorisant ainsi la mise en réseau et la concrétisation des collaborations initiées.




