Appel à projet
LABO COURT MÉTRAGE
2023 / 2024
La Scénaristerie lance son appel à projets pour sa nouvelle résidence, intitulée LE LABO COURT MÉTRAGE et consacrée au court-métrage ainsi qu’aux rencontres entre scénaristes et réalisateur.rice.s.
La Scénaristerie, pépinière de scénaristes créateurs, est une association à but non lucratif qui vise à mettre en avant le métier de scénariste en organisant des résidences d’écriture. Depuis 2015, nous avons accompagné plus de 96 projets de long-métrage.
La Scénaristerie a pour vocation de remettre au cœur de la création filmique la relation entre scénariste et réalisateur.trice. Nous avons donc imaginé que scénariste et réalisateur.trice pourraient se retrouver autour d’un projet. Et quoi de mieux pour commencer cette relation de travail que le court-métrage ? Nous espérons qu’au-delà de la résidence, qu’au-delà même du film développé, des binômes se créeront et poursuivront leur chemin créatif ensemble.
LE LABO COURT MÉTRAGE DE LA SCÉNARISTERIE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Cette résidence est structurée en deux sessions de travail en groupe d’une semaine.
La résidence aura lieu à Paris à la SACD la 1ère semaine et en région ou à Paris, le cas échéant, la 2ème semaine.
La première session aura lieu du 11 au 15 décembre 2023. Les scénaristes préalablement sélectionné.e.s travailleront sur deux projets de court-métrage à l’état de synopsis développé. Le travail se fera de façon collective et supervisé par les consultant.e.s.
Suite à cette première session, nous lancerons un appel à réalisateur.rice.s cherchant à collaborer avec des scénaristes. Cet appel sera lancé fin janvier 2023. Les réalisateur.ices se présentant à l’appel à projet devront être à l’aise avec l’idée de travailler sur un projet qu’il.elle.s n’ont pas initié.
Sera exclu.e du processus tout.e réalisateur.ice en recherche uniquement d’un.e scénariste pour leur propres projets.
A la manière d’un speed dating, les réalisateur.rice.s se présenteront aux scénaristes qui leur parleront de leurs deux projets. Et à l’issue de ces rencontres, 4 binômes de scénaristes/réalisateur.rice.s se formeront et choisiront ensemble l’un des deux projets apportés par les scénaristes.
La 2ème semaine aura lieu en mars 2024. Accompagné.e.s par les consultant.e.s, les 4 binômes aboutiront à une version dialoguée du court-métrage.
Enfin, nous conclurons par une présentation des projets de court-métrage et des duos scénaristes/réalisateur.rice.s devant des producteur.rice.s, à l’occasion du prochain festival Format Court en avril 2024.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les projets proposés par les auteurs scénaristes devront avoir été déposés à la SACD avant le début de la résidence. Une fois la collaboration entamée, si le projet aboutit à une œuvre commune, et dans le cas d’une co-écriture effective, elle sera évidemment partagée. Le.a scénariste restera libre de récupérer son projet, dans l’état où il a été déposé avant la résidence, sans les modifications et adaptations du ou de la réalisateur.ice.
COMMENT CANDIDATER ?
Nous recherchons, pour la première session de novembre, 4 profils de scénaristes portant 2 projets de court-métrage.
La sélection des scénaristes s’effectue en trois temps.
2 - Le dossier
Les scénaristes sélectionné.e.s à l’étape des cartes postales (notification le 8 octobre) seront convié.e.s à nous envoyer le dossier suivant :
-
un synopsis détaillé de 1 à 2 pages (typo 12) pour chaque projet même si le scénariste a déjà écrit une version dialoguée ;
-
une note d’intention d’une page (typo 12) expliquant ce que vous voulez raconter dans le film et où vous en êtes de l’écriture pour chaque projet ;
-
un CV (pas de formation préalable exigée ni de limite d’âge. Une première expérience d’écriture et des notions de dramaturgie souhaitées).
Important : le dossier sera à envoyer exclusivement par e-mail en UN seul document pdf à l’adresse suivante : courtmetragelelabo@gmail.com
Date limite des envois de dossier : 26 octobre 2023 (notification le 9 novembre)
QUELS SONT LES FRAIS DE PARTICIPATION ?
Pour cet appel à projets à destination des scénaristes, la participation aux frais de l’atelier est de 150 €. Les déjeuners, le transport et le logement restent également à la charge des scénaristes.
Un autre appel à projet sera lancé pour les réalisateur.rice.s en fin d’année.
QUI PEUT SE PRÉSENTER ?
Tout scénariste qui porte deux projets de court-métrage en prise de vue réelle (pas d’animation ni de documentaire) et qui ne souhaite pas les réaliser.
Les binômes d’auteur.rice.s ne sont pas acceptés.
Les auteur.rice.s ne doivent pas être engagé.e.s avec ces projets sur une autre résidence pour l’année 2023/2024.
Les auteur.rice.s ne doivent pas être engagé.e.s avec ces projets avec des producteur.rice.s au cours de la résidence.
1 - La carte postale
Pour participer à cet appel à projets, envoyez-nous les pitchs de vos deux projets sous forme de .pdf à l’adresse suivante courtmetragelelabo@gmail.com
Votre document doit comprendre :
-
Les titres
-
Les pitchs (700 signes espaces compris maximum chacun)
-
Les genres
-
Votre nom
-
Vos informations de contact (téléphone et mail)
-
Une illustration si vous le souhaitez
Date limite des candidatures : 24 septembre 2023
Pour candidater, il faut être membre de l’association La Scénaristerie et à jour de ses cotisations.
Vous pouvez adhérer / renouveler votre adhésion ici :
https://www.helloasso.com/associations/la-scenaristerie/adhesions/adhesion-a-la-scenaristerie-2023
3 - La rencontre
Les scénaristes finalistes seront invité.e.s à rencontrer les organisateur.rice.s à la Maison des Auteurs de la SACD les 21 et 22 novembre. Pas de questions pièges, il s’agit juste de faire connaissance. Cette rencontre peut se faire en visioconférence pour les auteur.rice.s en région.
Au final, quatre scénaristes seront sélectionné.e.s et devront s’engager à être disponibles pendant les deux semaines d’écriture intensive.