Sophie Muller

Projet : Les ondes lumineuses

Sophie Muller

Comédienne à l’origine, le jeu représente ses premiers pas de dialoguiste et de créatrice de personnages. Longtemps inscrite dans l’univers des autres, elle commence à orchestrer le sien en montant trois pièces de théâtre et un opéra pour enfants.

Après avoir réalisé des courts autoproduits, son scénario de premier long-métrage La Porteuse de valises obtient la Bourse Beaumarchais – SACD en 2012 puis est sélectionné à l’Atelier Claude Miller 2013. L’histoire s’inspire de son lien à Hélène Cuenat qu’elle a rencontrée au moment où l’ancienne militante française pour l’indépendance de l’Algérie commençait à perdre la mémoire. 

Sophie développe ensuite deux projets de courts-métrages en tant qu’auteure et réalisatrice : Tempo, drame intimiste et musical, chez CO productions, et Les Cheveux longs, co-écrit avec Clémence Lebeau, drame familial et capillaire, chez la société Marty est une entreprise. Le projet a obtenu l’Aide à la Réécriture du CNC en 2017. Elle co-crée aussi la série Swimming Poudre avec Olivier Serrano, comédie saupoudrée de noirceur, lauréate du Fonds Web Séries SACD – France TV 2017 et produite par Noon / Kabo Family. Elle réalise également des publicités web et films corporate pour LCL, Siemens et le CNRS.

En parallèle, Sophie est lectrice de scénarios et consultante pour plusieurs sociétés de production et festivals, ainsi que pour des auteurs. Elle est co-présidente de l’association de lecteurs de scénarios et script-doctors Lecteurs Anonymes et fait partie, avec 8 autres auteurs, du Collectif à Suivre.