Sophie Gueydon

Formée à la photo à l’Emerson College de Boston, puis en arts plastiques à Paris. Licence de théâtre à Paris X Nanterre.

Reçue aux Beaux Arts de Cergy (ENSAPC) mais opte finalement pour la comédie commencée très tôt et poursuivie en parallèle des études.

Comédienne et Assistante Mise en Scène au théâtre pendant de nombreuses années (Gérard Desarthe, Olivier Cadiot, David Lescot, Robert Cantarella, Ludovic Lagarde..).

Monte également ses propres spectacles (Noëlle Renaude, Jean Marie Piemme). Sélectionnée pour les ‘Talents Adami’ à Cannes avec Dante Desarthe puis en Avignon (In) avec Gérard Desarthe.

A également une expérience des plateaux pour avoir joué dans des courts et longs métrages (O Donny, F Brival, M Shock, T Baillargeat, M Sidibé).

Traductrice de l’anglais vers le français de pièces de théâtre éditées chez L’Embarcadère Editions et pour l’artiste Tim Etchells (Bloody Mess).

Travaille sur castings et préparations de courts, longs et moyens métrages (fiction et expérimental) à Londres et Paris.

Devient maman et part vivre à Londres pendant 2 ans.

Revient vivre à Paris… Travaille régulièrement en tant que comédienne pour des dramatiques pour France Culture et France Inter.

Depuis 2010, vit entre Londres et Paris.

Lectrice de scénarios pour sociétés de production (Radar Films, Mondex Films, OsirisMedia..), pour certains festivals et pour des auteurs-réalisateurs.

Stages d’écriture et d’analyses de scénarios (Truby, Isabelle Fauvel, Muriel Teodori..)

Réalisation de videos clips pour des artistes français (Travis Burki, Eglantine Gouzy) et d’un court produit pas Madré films.

A fini l’Atelier scénario de LA FEMIS avec Jacques Akchoti en Mars 2013.