Sonia Delhaye

Projet : mes nuits avec Freud

Sonia Delhaye

C’est d’abord des poèmes que j’ai commencé à écrire. Quelques-uns se retrouvent ainsi dans les fanzines anarchistes et étudiants à Rennes où j’ai passé mon adolescence. Le scénario est venu plus tard après des études littéraires et juridiques et avec les différentes missions que j’ai menées au sein d’associations comme ATTAC (pour la taxation des transactions financières) et auprès d’organismes engagés dans la lutte contre la traite des êtres humains. Si le cinéma ne change pas le monde, il peut y contribuer, et c’est un peu l’ambition que je me suis donnée en écrivant des histoires.

Mes nuits avec Freud est mon premier scénario de long métrage. Il a été sélectionné au Forum des auteurs du Festival international des scénaristes en 2010. Technicienne pendant une dizaine d’années sur des films et téléfilms, je me suis formée à l’écriture et à la réalisation sur le terrain et grâce à différentes formations continues.

En 2011, dans le cadre d’une résidence « 9 fictions en boîte » en Seine-Saint-Denis, je réalise La Traversée, une fiction courte qui déploie un univers aux frontières du réel et de la folie, dans l’esprit de mon premier scénario de long métrage.

En 2014 mon très court documentaire J’étais client est sélectionné par le Très Court International Film Festival pour être édité dans un DVD thématique « droits des femmes » soutenu par le Ministère.

Par ailleurs lectrice, membre du bureau des Lecteurs anonymes, je suis aussi à l’occasion consultante sur des films qui ont presque tous décroché des aides publiques.

Mon documentaire-fiction interactif en réalité virtuelle A sex buyer experience a reçu l’aide à l’écriture de scénario de la Région Île-de-France en 2015. Il a reçu en 2016 la plume de cristal du meilleur projet interactif au Festival international des scénaristes de Valence ainsi que l’aide au développement des Nouveaux médias et du Fond Images de la diversité du CNC.