Nicolas Truffinet

Projet: Un bébé tout seul
Consultante : Maud Garnier

 

Nicolas Truffinet :

Né en 1985 à Paris, Nicolas se passionne pour le cinéma depuis l’adolescence. Il voit des films, en grand nombre, des classiques d’abord, puis des contemporains. Etudiant en classe préparatoire, puis en histoire, il continue de suivre l’actualité cinématographique avec intérêt et commence à écrire sur le sujet, dans le cadre d’un forum cinéma d’abord (Mediacritik), puis de différentes revues (Chronicart, Etudes).
Aujourd’hui doctorant en histoire économique, il n’a pas pour autant abandonné le septième art : lecteur de scénarios pour différentes maisons de production et distribution et pour le CNC, il exerce toujours son activité de critique pour Accreds.fr, revue en ligne consacrée à l’actualité des festivals. Auteur d’un premier essai Kaamelott ou la quête du savoir (Editions Vendémiaire, 2014), il travaille en ce moment sur de nouveaux projets de livres sur le cinéma.
Son activité de scénariste est plus récente. Il a tout de même travaillé depuis 2010 sur plusieurs projets de séries et unitaires pour la télévision, parmi lesquels L’oiseau du sanctuaire, avec un premier co-auteur, qui a obtenu l’aide à l’écriture du fonds d’aide à l’innovation du CNC ; et, avec Anna Marmiesse, 70, un temps en développement avec Kuiv Productions, ou encore Les Transhumains. Il se consacre aujourd’hui avec elle à l’écriture du long-métrage de comédie Un bébé tout seul.