Hélène Strag

Scénariste

Vice-présidente

D’aussi loin qu’elle se souvienne, c’est-à-dire depuis qu’elle a commencé à savoir lire, Hélène a décidé qu’elle aussi écrirait des histoires. Des histoires pour partager   sa vision du monde avec le plus grand nombre, et donc des histoires qu’on verrait à la télé via le cinéma !

Elle a griffonné sur ses cahiers, puis a bien sagement suivi des études qui l’ont amené à devenir professeur de français, conservatrice de bibliothèque et enfin, après avoir fait l’ENA, administratrice de la Ville de Paris.

Sa passion pour l’écriture audiovisuelle ne l’a cependant jamais quittée.

Elle a la joie de voir sélectionné le premier scénario qu’elle écrit (une comédie animalière) au concours du festival des créateurs de télévision d’Aubusson.

Ce premier succès l’encourage à continuer à se former, en suivant les master-classes de Robert Mc Kee, John Truby, Christopher Vogler ou encore Steve Kaplan.

Profitant d’un séjour en Nouvelle-Calédonie de 2012 à 2014, elle développe plusieurs projets, notamment de courts-métrages, dans des genres aussi opposés que le drame très noir et la comédie. Elle écrit une bible de short-com, un scénario de long-métrage, et une pré-bible de série sur le service public.

L’un de ses scénarios (Echecs et maths) est réalisé pour la première fois lors du 48 h film project à Paris en fin d’année 2014 (http://vimeo.com/109265763).

Elle entreprend alors une démarche de professionnalisation, en intégrant notamment l’association de scénaristes émergents Séquences7, et en suivant les cours de Drama-Drama.

Son propos, qu’il soit assumé à travers la comédie ou le drame psychologique avec un arrière-fond social, est toujours le même : proposer une critique de notre société, une mise en accusation d’un système qui brise la vie des plus fragiles d’entre nous.