Clémence LEBEAU

Scénariste

Consultante

Comité pédagogique  

Diplômée de lettres et de théâtre, Clémence Lebeau débute comme lectrice chez Why Not Productions et devient assistante de production. Elle développe en parallèle ses premiers scripts. Son intérêt pour la construction des personnages la pousse à approfondir le fonctionnement psychique et ses conflits internes, moteurs inconscients d’une intrigue. Elle se forme en psychologie clinique (Master 2 à Paris 7) et effectue ses stages dans différentes institutions publiques (périnatalité, psychiatrie adulte, addictologie, psychotraumatologie, expertises judiciaires).

Aujourd’hui, elle est consultante en scénario pour diverses sociétés de production, l’organisme 2A Développement, le Laboratoire des Scénaristes et la Scénaristerie. Dans ces différents cadres, elle met en application ses connaissances théoriques et pratiques en psychologie au profit de la caractérisation des personnages et de leur évolution dramatique.

Clémence Lebeau poursuit par ailleurs son travail d’auteure. « Qu’est-ce qu’on va nous cuisiner ce soir ?! », websérie loufoque coécrite avec Maïlys Volpi, reçoit la Mention Spéciale du jury Transmédia de Paris Court Devant, et « L’équipier », drama 6×52′ également co-créé avec Maïlys Volpi, l’aide au concept (FAIA) du CNC. Elle développe également deux courts métrages avec la réalisatrice Sophie Muller : « Les Cheveux longs », drame familial et capillaire lauréat de l’aide à la réécriture du CNC, chez Marty est une Entreprise, et « Tempo », produit par CO-productions.