Amandine François

Projet : Au delà des yeux ( Animation )

Amandine François

Débarquée de son ovni dans les années 80, Amandine a suivi un parcours éclectique à l’image de sa personnalité : atypique.

Traumatisée par son arrivée sur Terre, Amandine, enfant, qui souffre d’une timidité maladive et d’un esprit particulièrement affûté, préfère discuter avec les plantes et les animaux plutôt que d’essayer de rentrer dans un moule qui l’étouffe ou de s’ennuyer dans des discussions sans intérêt. Elle trouve alors refuge dans le rêve et développe un imaginaire sans limite.

Sa soif insatiable de découvertes la conduit plus tard vers des études de publicité, durant lesquelles elle développe son goût prononcé pour la création. Premier scénario, premier courtmétrage ; pour Amandine, c’est une révélation : le monde de l’image l’appelle.

Après des études de Spectacles Vivants et un MBA en Production Audiovisuelle, Amandine travaille en tant qu’intermittente à divers postes en télévision pendant plusieurs années. Mais la magie des mots la rattrape et elle abandonne le secteur audiovisuel pour sa passion. Après une sélection en 2012 au Workshop des Bibles TV du Festival des Scénaristes avec son projet de comédie Madame Du Soleil, qui raconte les tribulations d’une fausse voyante, elle intègre le cursus Création de Séries Télé de La Fémis, durant lequel elle développe Acqua, projet de série fantastique de 52’sur une communauté d’immortels. Dès lors, elle se consacre à l’écriture de projets de séries mais aussi de courts et longsmétrages, en fiction et animation. Elle est également sélectionnée pour des rencontres auteurs/producteurs lors du Festival de Cannes 2017 par la Maison des Scénaristes avec son projet de long-métrage Celle qui reste, un drame psychologique sur la greffe de visage et la question d’identité.

Férue d’analyse, elle vient de compléter son parcours par la formation en Direction Littéraire du CEEA. A travers des univers originaux, Amandine se plaît à raconter l’Humain dans toute sa grandeur et toute sa décadence, à plonger dans les profondeurs de la psychologie humaine, toujours en posant son regard si particulier et sensible sur le monde qui l’entoure. Elle emprunte tous les genres : comédie, drame ou films de genre, et esquisse des histoires soit hyper réalistes, soit teintées de poésie ou d’onirisme. Ses sujets de prédilection : la métaphysique au sens large (à travers des thèmes comme l’âme, l’au-delà, le destin, le karma, le bonheur, le deuil), les voyages initiatiques ou la famille, arène propice aux conflits.

Elle est également très intéressée par le travail sur le point de vue tant sur le fond que sur la forme. Mais comme les super-héros dans les films, Amandine a une double vie : en effet médium et thérapeute en soins énergétiques, elle se plaît à soigner l’âme des gens, comme elle soigne l’âme de ses personnages.

Consciente de la difficulté à traiter ce genre de sujets en fiction, elle décide de se tourner vers l’animation, dans le but de faire découvrir au plus grand nombre cet « au-delà », ce monde Invisible qu’elle connaît si bien. C’est ainsi qu’elle crée Au-delà des yeux, projet de long métrage qu’elle développe actuellement au sein de La Scénaristerie.