Gros plan sur Sophie Gueydon

Sophie Gueydon a fait partie de première Sélection annuelle de la Scénaristerie. Voici son parcours !

Après des études de photo à Boston, puis d’Arts Plastiques à Paris, une licence de théâtre à Nanterre Paris X, Sophie est comédienne et assistante Mise en Scène au théâtre pendant de nombreuses années (Dante Desarthe, P Pouzadoux, Gérard Desarthe, Olivier Cadiot, David Lescot, Robert Cantarella, Olivier Werner, Ludovic Lagarde..) Elle monte également ses propres spectacles, et traduit des pièces de l’anglais au français (l’Embarcadère Editions- Lauréat ADAMI, Tim Etchells Bloody Mess).

Depuis 2010, entre Londres et Paris, est assistante sur shoots photo à Londres et continue la comédie sur des dramatiques pour France Culture/Inter. En 2013 elle finit l’Atelier Scénario de La Fémis et développe longs et courts métrages. Elle est lectrice pour le CNC et plusieurs boites de productions (Mondex, Radar..) et pour la sélection de festivals (Lille, Nice..) En 2016 elle bénéficie d’une résidence à La Scénaristerie pour son long-métrage ‘Natacha’ également lauréat de La Sélection -LA FONDATION GAN et LE GROUPE OUEST (2017) ainsi que des Rencontres auteurs/producteurs à la MDS au festival de Cannes 2017. En 2017 elle réalise un court-métrage à Londres, ‘Emma’(12’) encore dans le circuit des festivals et gagne 2x le prix ‘Meilleur Réalisateur’ aux festivals ‘The Grand Budapest Film Fest’ en Hongrie et ‘Short to the Point’ en Roumanie.

En 2018 obtient la bourse d’écriture de la FONDATION BEAUMARCHAIS pour son long-métrage. Elle développe actuellement son long-métrage avec TS PRODUCTIONS à Paris. »

Merci Sophie !