Atelier Héroïnes

A

La Scénaristerie, en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est, organise un atelier dédié aux protagonistes féminins.
Cet atelier est structuré en deux sessions d’une semaine distantes de six mois, avec des rendus intermédiaires. La première session a lieu à Paris, à la Maison des Auteurs de la SACD, et la seconde session  en Grand Est, en immersion dans un cadre favorisant l’écriture et le collectif.

POURQUOI UN ATELIER « HEROÏNES » ?
Partant du constat que les personnages féminins sont souvent sous-représentés à l’écran et sous- développés en écriture, la grande majorité des films échouant au fameux test de Bechdel (selon lequel il doit y avoir dans un film au moins deux femmes, qui parlent ensemble, et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme).

Les histoires acceptées dans l’atelier Héroïne doivent répondre à ces critères :

  • Le personnage principal doit être une femme
  • Son objectif ne doit PAS être de trouver un homme.Et Les objectifs pendant les deux semaines de travail intensif sont :
  • Développer l’écriture d’un projet de premier ou deuxième long métrage cinéma;
  • Profiter du suivi personnalisé d’un consultant et des retours des autresscénaristes sélectionnés ;
  • Bénéficier d’une masterclass sur la dramaturgie ;
  • Apprendre à différencier l’intrigue du sujet, le fond et la forme. Qu’est ce que votre film raconte?
  • Apprendre à caractériser des personnages ;
  • Savoir structurer un scénario de long métrage à travers l’évolution des personnages (structure émotionnelle vs. intrigue) ;
  • Utiliser le pitch comme outil de travail pour apprendre à raconter votre film et à aller à l’essentiel.

QUI PEUT SE PRÉSENTER ?

Tout scénariste sans producteur, qui porte un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction (prise de vue réelle ou animation), dans lequel le protagoniste est une femme. Les binômes de scénaristes sont les bienvenus. La résidence s’adresse prioritairement aux scénaristes « on spec » (qui ne souhaitent pas forcément réaliser). Un regard bienveillant sera porté aux candidat.e.s issus du Grand Est.

Retrouvez les appels à projets en courts dans nos actualités !

NOS PARTENAIRES

Le Bureau des auteurs de l’Agence culturelle Grand Est accompagne l’émergence et la professionnalisation des auteurs cinéma, audiovisuel et nouveaux médias. Il instruit les aides à l’écriture de la Région Grand Est et propose des accompagnements personnalisés, articulés autour d’un diagnostic et d’une évaluation des projets. Il organise des formations, ateliers thématiques et rencontres professionnelles.

La Scénaristerie

est une association à but non lucratif qui vise à mettre en avant les scénaristes créateurs, porteurs d’un projet.

Archives

Nous contacter

Pour nous contacter une adresse mail :