Description

D

La Scénaristerie organise chaque année un programme d’accompagnement “L’Atelier Long Métrage de La Scénaristerie” qui a pour but d’aider les scénaristes à développer leurs projets de scénario de long métrage sur une année.  Le programme s’adaptent aux besoins des scénaristes, qu’ils soient débutants ou auteurs confirmés.

  • Le programme se déroule sur une année qui comprend trois semaines de travail en collectif et un suivi régulier par les consultants.
  • Les semaines en collectif sont consacrées à un travail intensif sur les scénarios présentés par les auteurs. Identifier ce que l’on veut raconter, connaître nos personnages, les comprendre, construire l’intrigue autour de leur évolution. Apprendre à se poser les bonnes questions, à douter, à se  tromper et surtout, à trouver des solutions.
  • Et parce qu’écrire, c’est avant tout ré écrire, il est primordial d’apprendre à lire et analyser un scénario. Les scénaristes sélectionnés seront regroupés pour des séances de travail communes, dirigées par les consultants. Ils seront amenés à analyser des films, à faire des retours sur les textes des autres scénaristes en utilisant un langage commun.

Le but de la Scénaristerie n’est pas que les auteurs sortent avec une version définitive de leur scénario.  Les consultants s’adaptent au rythme et aux besoins de chacun. Certains scénaristes sortiront avec un synopsis, d’autres avec un traitement, certains seront peut-être plus avancés et auront une version dialoguée. Notre rôle est de vous aider à présenter des documents solides et lisibles !

La Scénaristerie

est une association à but non lucratif qui vise à mettre en avant les scénaristes créateurs, porteurs d’un projet.

Archives

Nous contacter

Pour nous contacter une adresse mail :